Grand Prix du Canada : Passons vite à autre chose

La nouvelle fatale devait être annoncée par le maire Tremblay à 15h00 ce dimanche.  Mais, le tout Montréal était déjà au courant et durant la matinée les médias s’en faisaient l’écho : Le Grand Prix du Canada est mort et son enterrement se fait dans les pleurs. Après avoir séché ses larmes, comment Montréal prépare-t-elle son avenir ?

Le Grand Prix est-il une Grande perte pour Montréal ?

J’ai déjà exprimé sur ce blogue mon peu d’entrain pour un «sport» d’un autre âge. Pendant que la population se plaint de ne pouvoir remplir le réservoir de sa voiture, faute de pouvoir d’achat, des bolides extraterrestres engloutissent des tonnes de pétrole dans un combat assourdissant.

Je suis fier de dire à mes amis que 95% de mes déplacements à Montréal se font sans voiture. Pourquoi devrais-je sangloter pour le départ d’une compétition qui encense la vitesse alors que nos autoroutes sont limitées à 110 km ? Suis-je le seul à voir un décalage entre ce spectacle et notre réalité ?

Le Grand Prix du Canada est mort, Vive le Grand Prix électrique !

J’interpelais hier sur Twitter mes amis pour leur proposer un Grand Prix du Canada électrique. Avec l’approche de Noël, Benoit s’imaginait un circuit Hot Wheels. Manuel me présentait Tesla, une sorte de réconciliation entre le fantasme masculin de la vitesse et la culpabilité environnementale.

Mon ami Pierre reste plus circonspect devant cet avenir électrique que je propose. Je m’en étonne. Avec Hydro-Québec à sa tête, la province est une puissance électrique mondiale. Au niveau technologique, l’ÉTS roule au solaire et Polytechnique Montréal nous emmène dans les étoiles. Communauto passe à la voiture électrique en 2010, et des entreprises québécoises proposent des véhicules 100% sans essence. Nous avons le carburant, l’intelligence et l’opportunité, il ne nous manque plus que les c******s pour le faire !

Pendant ce temps-là

Pendant que nous sortons nos champions de terre et que nous pleurons notre gloire perdue, des pays, comme Israël, le Danemark, l’Espagne et le Japon, préparent l’avenir en développant des réseaux pour les voitures électriques. Shai Agassi a déjà créé l’AutOS, l’équivalent logiciel de Windows pour l’automobile électrique.

Montréal, une ville verte à la pointe de la technologie. Est-ce un rêve si démesuré que de croire Montréal capable de mettre en place un Grand Prix de la voiture électrique ? Ne serait-ce pas un beau positionnement touristique/économique pour cette grande métropole internationale ? Montréal, m’entends-tu ?

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=2gpkS4n6×6s[/youtube]
Hotwheels Grand Prix II







19 Responses to “Grand Prix du Canada : Passons vite à autre chose”


  1. 1 Christian Aubry Nov 17th, 2008 at 10:34

    Excellent billet, Laurent. Merci pour la recherche et pour l’inspiration.

    Pierre, qui a des responsabilités importantes au sein de l’industrie touristique montréalaise, réagit comme beaucoup d’entre nous lorsque nous sommes menacés : d’abord le déni, puis ensuite l’angoisse. Or, il ne faut pas regarder en arrière, mais en avant, se réinventer et inventer un avenir meilleur en même temps.

    Imaginez… Montréal, hôtesse du premier Grand Prix autoélectrique mondial, quelle promo fantastique cela ferait pour la ville !!!!

  2. 2 Manuel Angelini Nov 17th, 2008 at 11:46

    J’abonde.

    Ce serait en effet génial à tous les niveaux.

    Pourquoi ne pas vouloir se positionner comme “leader” ? Mais tu as entièrement raison Laurent, pour cela, il faut des c*uilles. :)

    M

  3. 3 Christian Aubry Nov 17th, 2008 at 12:15

    des coquilles, Manuel, des coquilles… ;)

  4. 4 Zelaurent Nov 17th, 2008 at 12:36

    L’avantage des ***, c’est qu’ils laissent travailler l’imagination ;)

  5. 5 Jerome Paradis Nov 17th, 2008 at 13:48

    J’aimais bien le Grand Prix, mais j’aime bien aussi ton idée.

    Il pourrait y avoir différente séries, les solaires, les électriques et d’autres types de technologies sans essence.

    Par contre, faudrait s’assurer que ce sont des voitures qui ont un “foot print” global de carbone acceptable. Par exemple, certaines hybrides, à cause de leur fabrication, émettent plus de carbone durant leur vie que des modèles comparable à l’essence.

  6. 6 Fred Fortin Nov 17th, 2008 at 15:28

    Hey les boys,

    Je pense que vous vivez un peu sur un nuage sur le plateau là!

    Oui parfait 95% de tes déplacements se font à pieds… Tu mérites une médaille pour ca parce que c’est pas la réalité du monde de Longueuil ou de la ville de Québec ou même en Abitibi… Montréal avait une exposure mondiale avec le grand prix et la on l’a perdu… On est juste des petits sans envergure qui a peur de prendre des risques… Il n’y a pas grands risque à avoir un foutu grand prix de voiture électriques qui roule 100 kmh avec une charge qui dure 15 minutes… imaginez ce grand prix ce serait une véritable 24h de course juste à charger les batteries pour finir la course :)

    Mettez vous un peu à la places des autres qui restent en dehors de l’ile, vous avez pas les mêmes enjeux…

    Et de dire qu’on pleure sur notre sort… Peut-être que c’est pas important pour vous le Grand Prix mais pensez à ceux qui aime le sport et les commerçants qui font 40% de leur chiffre d’affaire ce w-e là… On est pas toute des artistes siboere!

  7. 7 Manuel Angelini Nov 17th, 2008 at 17:29

    @Christian – …et moi je dis qu’il faut des c*uilles ;)

    @Fred – Je suis un GRAND amateur de la F1. Je suis chaque course avec grande passion et essai d’être à Notre-Dame à chaque année. Je déplore cette perte, mais d’un autre côté nous vivons dans une ère de changements, et ce, à tous les niveaux.

    Mise en context, je suis montréalais dans l’âme, y ayant vécu les 30 ans premières années de ma vie, mais suis aussi un banlieusard depuis 6 ans sur la Rive-Sud et ne suis pas artiste…;)

    Je suis d’accord avec toi pour ce qui est de l’”exposure”, Montréal vient de perdre une belle vitrine. Mais c’est justement là le point de Laurent (corrige moi si je me trompe). Ne crois-tu pas qu’un futur Grand-Prix électrique – avec des joueurs d’impact et des risques fianciers au départ – ne positionnerait pas Montréal comme leader et lui redonnerai une visibilité internationale? D’accord, ce n’est pas pour demain. Les obstacles sont inévitables, le lobbying pétrolier actuel regardera de haut cette intiative, mais c’est tout de même envisageable selon moi. En s’en reparlera d’en 20 ans ;)

    Pour ce qui est des bagnoles, tu peux jeter un coup d’oeil sur ceci – http://www.teslamotors.com. – 0 @ 100 en 3.9 secs et autonomie de plus de 350km…et ce n’est que du “consumer product” :)

  8. 8 Zelaurent Nov 17th, 2008 at 20:06

    @Fred: J’avoue avoir de la chance de ne pas avoir la nécessité d’une voiture. Qunad je serais papa, ce sera certainement une chose différente. Quand je magasinerais un char, je prendrais celui qui consomme le moins pour un minimum de confort. Par contre, je serais heureux que l’industrie me propose une alternative sans pétrole. Pour que ça devienne réalité, il faut soutenir le développement de l’auto électrique.

    La question de cet article est de savoir ce que Montréal veut faire de son avenir. Je parle de Montréal, et pas des régions du Québec, envers lesquels j’ai le plus grand respect ;)

    À Montréal, on ne produit ni du pétrole, ni des voitures. Pourquoi devrait-on encore soutenir cette économie ? L’argument des commerçants qui font des gros chiffres le jour du Grand Prix est limité. Si ces commerçants ne peuvent pas vivre sans ces quelques jours d’affluence, il faut qu’ils se posent la question de savoir comment ils en sont arrivés là.

    Parlons du vrai enjeu économique, qui devrait être le développement local. Donnons de la job à nos étudiants en génie électrique, à nos ingénieurs de chez Hydro-Québec et à ceux qui travaillent dans des entreprises innovantes du secteur. Quitte à dépenser des millions, autant que ça soit au bénéfice des Québécois.

    D’une génération sur l’autre, près de 80% des métiers sont totalement renouvelés. Soyons intelligent et préparons ces métiers d’avenir au lieu de contenter le peuple avec des jeux du cirque, certes populaire, mais aux combien démodés.

    Il y a une part non négligeable d’idéalisme dans ces quelques lignes. Mais, c’est à nous citoyen de jouer ce rôle d’impulseur de l’innovation sociale et économique. C’est aussi à nos élus politiques de prendre leur responsabilité et de mettre en place et soutenir ces innovations.

  9. 9 Francis Nov 17th, 2008 at 20:31

    Salue ZeLaurent!

    Je dois dire que je suis en désaccord pas mal total avec toi, mais c’est pas grave t’es un bon gars pareil. ;-)

    Tu indiques que la F1 est un sport d’un autre âge, mais à ce que je sache, il est plus populaire que jamais. Les cotes d’écoutes sont autours du 300 millions par GP, en plus des spectateurs qui se déplacent en grands nombre à chaque événement. Je dois dire que pour le sport d’un autre âge on y repassera et je pense que tu es la minorité à penser cela, sans offenses ;-) !

    Effectivement, ça pollue, mais pas tant que ça! De toute manière, quoi on en dira, ce GP aura tout de même lieu un autre pays, donc aussi bien l’avoir dans notre cours.

    Le problème que nous avons, va au delà de la perte du Grand Prix. Lorsqu’une ville, une métropole n’est pas capable de garder ces acquis, ce n’est pas bon signe. Ça indique une ville en déclin et pour une ville en déclin c’est très difficile de bâtir quelque chose de viable pour l’avenir. Tu n’as qu’à regarder la ville de Québec qui, durant la période entre la perte des Nordiques et l’avènement du Red Bull Crashed Ice était une ville sans vie. Garder les acquis ça passe par le sport, qu’on aime ou pas. Ça ne passe pas seulement par la culture. Le Grand Prix était l’une de nos dernière vitrine sur le monde. Pendant un week-end seulement, Montréal était vivante sur la scène Internationale.

    Certains diront que ça coutait trop cher. Peut-être, mais à ce que je sache, je n’ai vu aucun chiffres complets sur les coûts et les retombées économiques du Grand Prix. On dépeint M. Ecclestone comme un monstre avare d’argent, mais on ignore tout des chiffres réels. Je pense simplement que la ville de Montréal a peur de prendre des risques afin de conserver ses acquis. Prendre des risques, on peut perdre, mais on peut aussi réussir. On l’a vu avec le Championnat Mondial de Hockey a Québec. Personne a part la communauté d’affaires à voulu s’investir et boum, retombés suffisantes pour invité Paul McCartney sur les Plaines. C’est exactement ça le problème de MTL, la peur de prendre des risques. On a perdu les Expos et on a failli perdre les Canadiens il y a quelques années, car personne ne voulait prendre ce risque. Il a fallu qu’un américain nous sauves le derrière. C’est très triste et je ressens un “je m’en foutisme” qui me désole de la part de la population du Québec en général.

    Bref, c’était mon point de vue! Je ne compterait pas trop sur des solutions de rechanges si j’étais vous! ;-)

  10. 10 Francis Nov 17th, 2008 at 20:39

    Et je dois ajouté que la F1, technologiquement parlant, sont les voitures les plus avancées au monde et sont déjà pas très polluantes et le seront beaucoup moins dans les prochaines années.

    http://ecologie.caradisiac.com.....-ecolo-255

    D’ailleurs, je suis d’accord avec toi que nous avons la culture d’Hydro-Québec, mais cela ne sacrifie pas nécessairement un événement de renommée mondiale qui apporte de l’argent EXTÉRIEUR et c’est là la clé.

    De toute façon, nous avons un peu ce débat pour rien, car le GP est parti. ;-)

  11. 11 Renée Nov 17th, 2008 at 20:40

    Bravo Laurent, excellent billet. Je suis entièrement d’accord avec toi, nous devrions mettre énergie et argent dans le monde de demain et cesser de pleurer la fin d’un événement polluant et, pour moi, inutile.
    Cela fait très longtemps que j’ai rendu sans regret aucun les clés de ma voiture et le permis qui allait avec.
    Montréal ne manque pas d’événements pour attirer le monde, je pense en particulier au Festival de Jazz…

  12. 12 François Prudhomme Nov 17th, 2008 at 20:50

    Salut Laurent,
    merci pour ton article. En ce qui concerne le développement de la voiture électrique au Québec, je me pose une question depuis un certain moment.
    Comment se fait-il que dans une province comme la notre, avec des capacités de production electrique bien supérieures à la consommation de la province, il n’y ait pas encore eu de “veritable” politique de développement de l’auto electro. Comment se fait-il que la France, qui se trouve dans une position similaire au Québec (ie pays exportateur d’électricité) ait adopté depuis 1995 une loi obligeant les administrations publiques à équiper 10% de leur flotte de véhicule propres.
    Est-ce parce qu’il est plus rentable pour Hydro d’exporter ses surplus plutôt que de vendre sa production sur son propre marché? Est-ce qparce que les lobbys regroupés du petrole et de l’industrie automobile (fabriquant+distributeurs) est plus puissant que celui de l’électricité? Est-ce parce que, en ce qi touche à l’automobile, le consommateur québécois est un peu mouton et suit aveuglement ses voisins du sud?
    Bref, je trouve que pour un pays si fier de sa production d’energie renouvellable avec des moyens non ou peu polluants, on fait assez dur et que nos dirigeants manquent singulièrement de coquilles!

  13. 13 Fred Fortin Nov 17th, 2008 at 23:24

    Y’aura jamais de Grand prix de voitures électriques… les voitures électriques sont pas légales au Québec :)

  14. 14 Zelaurent Nov 17th, 2008 at 23:33

    @Fred: Penses-tu que les Formules 1 sont légales sur les routes du Québec ;)

  15. 15 Fred Fortin Nov 18th, 2008 at 7:51

    Sur Peel justement durant le Grand prix :)

  16. 16 Zelaurent Nov 18th, 2008 at 10:13

    @Fred: Argument imbattable ;)

  1. 1 Publie.ca / À la une! Pingback on Nov 17th, 2008 a 11:04
  2. 2 KranF.com - Le Blogue » Archive du blogue » Mon opinion sur la perte du Grand Prix de Montréal. Pingback on Nov 17th, 2008 a 20:52
  3. 3 Top 10 des articles en 2008 sur Ze Canada at Ze Canada Pingback on Dec 29th, 2008 a 9:04

Laisser un Commentaire