Archive for the 'À Manger' Category

Pout pout pout St-Hubert BBQ !

À mi-chemin entre Montréal et Québec, sur la route pour fêter la St-Jean à la capitale, une pause déjeuner permet de (re)découvrir la plus célèbre chaîne de restaurants du Québec, les rôtisseries St-Hubert.

Le concept des restaurants St-Hubert est simple, proposer du poulet rôti de qualité dans une ambiance familiale et pour un prix raisonnable. Cette recette simple a permis à la franchise québécoise de s’étendre sur tout le territoire, avec 97 établissements, plus de 7 000 employés et 350 M$ de chiffre d’affaires en 2006.

Après le premier restaurant créé sur la rue St-Huber à Montréal, le St-Hubert de Berthierville est peut-être le plus emblématique du groupe. Dans cette petite ville de Lanaudière, Gilles Villeneuve, le mythique champion de formule 1 québécois est à l’honneur. Les murs de l’établissement sont couverts de fresques et souvenirs des années de succès du vainqueur du circuit de Montréal.

Le poulet à la crête rouge, symbole de la marque St-Hubert, a inspiré le promoteur de Montréal BBQ, installé en Colombie-Britannique. Ce dernier serait accusé d’avoir copié le gallinacé et plusieurs de ses recettes, tout en prétendant qu’il était le neveu de Jean-Pierre Léger, président de la compagnie St-Hubert.

Pour être sûr de dîner dans un vrai restaurant St-Hubert, vérifier que l’on vous serve bien de la salade de choux avec votre poulet, et demander au serveur de vous chanter la toune de la maison : “Pout, pout, pout, St-Hubert BBQ !

T’aimes-tu la Poutine ?

Désolé pour les amateurs, ceci n’est pas un nouvel épisode des Têtes à Claques où ils mangeraient de la poutine. Mais, ça pourrait être aussi drôle. À vous de juger.

La poutine est une recette typiquement québécoise. Elle n’a rien à voir avec l’ex agent du KGB reconvertit dans la politique. Aussi connue que le pâté chinois, la poutine se consomme habituellement après une soirée bien arrosée. Sa consistance permet d’assimiler au mieux les diverses boissons ingurgitées précédemment.

Trois éléments constituent la poutine: les frites (belges, françaises ou libres, selon votre goût), le fromage fondu et la sauce brune. Répétez encore une fois dans cet ordre: frites, fromage fondu et sauce brune.

Un blog s’était spécialisé dans la poutine. Mais, depuis septembre 2006, nous n’avons plus de nouvelles de ce blogueur de Sainte-Foy. Pourquoi n’a-t-il plus le goût d’écrire sur la poutine ? Si vous avez des éléments de réponse, n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires.

La soirée Yulblog d’hier soir a été l’occasion de filmer des mangeures de poutine à l’oeuvre. Attention, âme sensible s’abstenir.

Merci pour la contribution de Jean-Luc, Jeff, le Hacker et la célibataire urbaine. Les images ont été prises à La Banquise (994 Rachel Est), la meilleur poutinerie de Montréal. Comme le dit si bien la blonde à la casquette de gars: Elle est vraiment connue, là, là!

T’aimes tu les Pop-Tarts ?

Pour Richard Martineau, journaliste au Journal de Montréal, les Pop-Tarts sont les personnalités de l’année. Plus précisément, il est question du créateur des Têtes à Claques, Michel Beaudet, qui a mis en vedette les pâtisseries de la marque Kellogg’s dans une de ses célèbres vidéos.

Suite à la diffusion de ce sketch à l’Haloween, la phrase “T’aimes-tu les Pop-Tarts?” est devenue culte au Québec (dans le même temps, il faut faire deux/trois “slurp” avec sa langue). En sortant Pop tarts 2ces quelques mots lors d’un repas de Noël à Laval, Coudu a pu montrer l’étendue de son intégration.

Premier Pâté Chinois

En France, tout le monde connait le hachis parmentier. Au Québec, c’en est de même avec le pâté chinois. La seule différence est la couche de mais (blé d’Inde) entre la viande et la purée de pommes de terre.

Véritable institution, ce plat est présent dans toutes les assiettes québécoises. Il est également présent dans l’inconscient collectif avec l’expression “steak, blé d’Inde, patates”, issue de la série humoristique La Petite Vie. Attention! Hors de ce contexte culinaire, cette expression signifie que vous êtes un peu lent d’esprit.

Crème brulée au sirop d’érable

Le dessert avait un gout de Québec ce soir-là. À l’occasion d’un souper entre amis, Coudu a voulu s’essayer à la figure de proue de la cuisine locale, le sirop d’érable.

Après une visite sur le site des Banlieusardises, Coudu a décidé d’accompagner un classique de la cuisine française avec le célèbre sirop d’arbre canadien.