Archive for the 'En vrac' Category

Ze Canada fait une sieste pendant que Ze Laurent s’active

En faisait le ménage dans mes commentaires en attente de modération et en mettant à jour les plugins de ce blogue, je me suis aperçu que le temps passait vite et que la poussière s’accrochait à ce carnet numérique.

Top 10 des articles en 2008 sur Ze Canada

La fin d’année est souvent l’occasion de faire le bilan. Pour Ze Canada, 2008 aura été une année de relâche par rapport à 2007, avec neuf fois moins d’articles publiés. Il faut dire que j’écris sur d’autres blogues dans le même temps et que les affaires me tiennent bien occupée. Voici donc le Top 10 des articles les plus lus sur Ze Canada en 2008.

Grand Prix du Canada : Passons vite à autre chose

La nouvelle fatale devait être annoncée par le maire Tremblay à 15h00 ce dimanche. Mais, le tout Montréal était déjà au courant et durant la matinée les médias s’en faisaient l’écho : Le Grand Prix du Canada est mort et son enterrement se fait dans les pleurs. Après avoir séché ses larmes, comment Montréal prépare-t-elle son avenir ?

Vidéo Yulblog : Noël aux primaires américaines

Suite à la Yulblog question : champion(ne)s des primaires américaines, les blogueurs de La Quincaillerie se sont plus ou moins prêtés au jeu. À leur décharge, la politique est un peu “plate” à la veille des fêtes de fin d’année. C’est bien plus appréciable de penser aux cadeaux que l’on pourrait recevoir pour Noël. Et [...]

Ze Canada fête 1 an avec à Vous : Merci !

Le 13 décembre 2007, Ze Canada apparaissait pour la première fois sur la blogosphère. Un an de blogue, ce n’est pas grand-chose à côté des 10 ans du bar chez Mo. Mais, c’est quand même 12 mois à écrire 234 articles, à recevoir 1367 commentaires et 659 références en provenance de 110 blogues à travers la planète.

Résultat élection présidentielle France 2007 : dernières rumeurs

Merci à Jean-Philippe pour cette superbe affiche du “Brunch des présidentielles”. Nous pouvons admirer le talent créatif de la grenouille givrée.

La rencontre des blogueurs montréalais, pour l’élection présidentielle, devrait donner lieu à un beau combat de caméra. Au moins trois vidéo podcasteur seront présents. Jean-Philippe, Christian et Ze Canada. La vingtaine de personnes présentes devrait ne pas échapper aux projecteurs.

Si elle n’est pas encore achevée, cette élection aura quand même été le scrutin le plus Internet jamais vécu par un Gaulois. Dans les mains des partis politiques, le Web devient un outil de propagande communication exceptionnel. Il peut donner lieu au lancement des rumeurs les plus improbables.

Le Québec et la France n’ont jamais été aussi proches que pour cette année électorale. À quelques semaines d’intervalles, québécois et français font sauter, les clivages pour certains, « l’establishment » pour d’autres.

Il serait indélicat de dire que l’ADQ, de Mario Dumont, est un mélange de l’UDF, de François Bayrou, avec le FN, de Jean-Marie-Le Pen. Mais la stratégie politique de ces trois hommes n’est pas si éloignée. Chacun a leur manière, ils ont choisi de se présenter comme le petit David de la politique, face aux Goliath des grands partis établis.

Cette stratégie serait-elle payante en France ? Il ne reste plus que quelques heures à attendre pour avoir la réponse.

Résultat élection présidentielle France 2007 : les sondages s’en mêlent

À mois de 48h00 du premier tour de l’élection présidentielle française , 12 candidats et 63 millions de français retiennent leur souffle.

En raison des règles électorales qui sévissent dans la métropole, les médias classiques, TV, radio et presse, n’ont plus le droit de relayer des opinions politiques, que se soit d’un candidat, d’un militant ou d’un simple citoyen.

Le Canada connaît plus de souplesse sur ce sujet. La veille de l’élection, il est possible de voir un candidat faire sa promotion à la télévision. Il faut dire que l’Amérique du Nord donne une place plus grande au droit d’expression, avec un point de vue sur la question plus libérale qu’en France.

En attendant, de recevoir les résultats du premier tour, qui devrait tomber “officielle” à partir 14h00 (heure de Montréal), nous pouvons nous contenter des derniers sondages* parus vendredi soir (avant minuit), qui laisse juste le doute subsister pour la médaille de bronze.
- Sarkozy = 26,5 à 30 %
- Royale = 23,5 à 26 %
- Bayrou = 16 à 17 %
- Le Pen = 12,5 à 16,5 %

N’oubliez pas le rendez-vous des blogueurs amateurs de présidentielles, dimanche 22 avril à midi, au Café Meliès à Montréal.

*Sources : CSA – IPSOS