Archive for the 'Résultats élections' Category

Ne soyez pas un Guignol pour Noël et donnez à la Guignolée du Web

En fin d’année, nous sommes pleins de bons sentiments. Nous avons envie d’offrir à nos proches de beaux cadeaux et souhaitons la paix éternelle dans le monde entier. Pourquoi ne pas en profiter pour soutenir une cause qui le mérite ? Et pourquoi ne pas profiter d’Internet pour en faire la promotion. C’est l’idée toute simple, mais au combien pertinente, que Michelle Blanc a lancée avec la Guignolée du Web.

Un Québec bilingue à la Justin Trudeau

Christian Dufour était ce matin l’invité de RDI en direct pour présenter son livre «Les Québécois et l’anglais, le retour du mouton noir». Il est bien évidemment question de la place du français dans une société supposément bilingue. Alors que les querelles n’en finissent pas, une personne a trouvé la solution pour enfin marier les deux langues. Il s’agit de Justin Trudeau, personnage politique éminent et héréditaire.

Élections : Ségolène Royal conseille John McCain

Pour qui s’intéresse à la politique, il y a toujours une élection sur laquelle bloguer. Aujourd’hui, ce sont les élections transatlantiques entre la France et les États-Unis qui m’ont interpellé. Plus particulièrement le parallèle entre Ségolène Roral et John McCain.

Comment porter son drapeau à la St-Jean ?

Trois jours après l’équinoxe d’été le lys blanc fleurit un peu partout sur le territoire québécois. Ce n’est pas une particularité du climat régional, qui ferait pousser spontanément ces liliacées, mais juste la fête annuelle du Québec qui met à l’honneur le drapeau national.

Le peuple québécois semble retrouver avec amour ce symbole de sa francitude. Ce sentiment se traduit par une vague de bleu et de blanc qui envahit les rues des villes et village de la belle province pour la St-Jean. Sur les voitures, aux balcons, aux fenêtres, sur les toits et dans toutes les mains le fleurdelisé est brandi fièrement vers le ciel.

Au classement des fleurs de lys les plus originales, ou les plus portés, nous retrouvons le dessin colorié sur la joue et la coupe de cheveux taillée en bleu. La garde-robe comporte obligatoirement le chandail, les chaussettes et caleçon illustrés de lys sur fond bleu. Pour les plus rebelles, la fleur de lys est parfois remplacée par la fleur de chanvre indien.

Comme un superman, de nombreux Québécois endossent leur drapeau sur les épaules. Souhaitent-ils s’envoler vers les étoiles ? À la Jack Bauer, peut-être se sentent-ils invincibles pour 24h00, le temps que le Québec prenne conscience de sa particularité sur ce continent anglo-saxon.

Après la défaite du Parti Québécois d’Andrés Boisclair aux dernières élections, il est certain que la nation québécoise ne prendra pas son envol cette année. Et ce n’est pas Jean Charest, premier ministre du Québec, qui dira le contraire, alors qu’il se réjouit d’avoir sa fête le 24 juin, le même jour que “son pays”.

Le coup du sort fait que le drapeau en berne du Canada croise pour cette journée le drapeau en joie du Québec. Destin ou fatalité ?

Salut, je suis un Libéral viral

Qui a dit que la politique était ennuyeuse ? Ce n’est certainement pas le cas chez les libéraux du Canada.

Les élections ont un goût de pomme cette année (Mangez des Pommes!). Quand les libéraux se la jouent cool à la Apple, le résultat est dès plus originale. Fin mai, les jeunes libéraux du Canada ont inauguré une campagne de communication virale.

Copiant le concept initié par le fabricant d’ordinateurs de Cupertino, la branche jeune du parti libéral nous présente une image peu flatteuse du parti conservateur.

Ce genre de publicité comparative est apparemment courant en Amérique du Nord. Depuis plusieurs mois, le parti de Stephen Harper a lancé une campagne virulente contre Stéphan Dion, l’accusant de ne pas avoir la carrure d’un chef. Le fait que son anglais soit “passable” n’est pas pour l’aider.

Lors des dernières élections provinciales, le Parti Québécois s’était essayé maladroitement à la communication virale. Premier essai non transformé non transformé pour les séparatistes. Cependant, ces publicités sont le signe que les politiques commencent à prendre en compte les réseaux sociaux en ligne pour leur stratégie de marketing.

À voir la place des blogues d’humour dans les classements en tout genre, il est certain que ce sujet attire un grand nombre de personnes sur la toile. Jouer sur ce thème développe forcément un bel achalandage.

L’initiative des libéraux est particulièrement réussie. En combinant l’humour, la vidéo, le partage (Youtube) et les réseaux sociaux (Facebook), ils utilisent tous les codes dans lesquels les jeunes internautes se reconnaissent. Well done!

Allo Sarko, ici le Canada qui vous parle

Il faut rendre à César, ce qui appartient à César. Christophe fut le premier à diffuser en ligne le sketch des Justiciers Masqués, qui piégèrent Nicolas Sarkozy, le nouveau président de la France, le soir de son sacrement.

Les Justiciers Masqués sont une bande de potaches qui sévissent sur la radio québécoise CKOI. Spécialisés dans le guet-apens radiophonique, ils ont à leur tableau de chasse de grands noms comme Céline Dion, Steven Spielberg, Donald Trump, Bill Gates et Jacques Chirac.

En janvier 2006, le duo d’humoristes, Marc-Antoine Audette et Sébastien Trudel, avait réussi à attraper le président français de l’époque. Après plus de 5 minutes de discussion avec un hilarant Stephen Harper, et après avoir été finalement averti de la supercherie, Jacques Chirac a conclu la conversation par de chaleureux mots pour le Canada et ses habitants.

[audio:ckoi-jacques-chirac.mp3]

Plus courte, mais tout aussi drôle, la blague faite à son récent remplaçant se termine en termes moins cordiaux. Les conseillers de Stephen Harpers, Tim Hortons et Willi Wallers, avaient pourtant bien préparé le terrain.

[audio:ckoi-nicolas-sarkozy.mp3]

La différence de style entre les deux présidents est flagrante. Leur relation avec les médias également. Après avoir placé un de ses proches à la tête de TF1, la première chaîne de TV française, Nicolas Sarkozy est accusé par l’opposition de gestion berlusconieste.

Un récent passage en France a permis en tout cas de noter que la géniale supercherie réussie des don quichottes québécois était passée totalement incognito dans les médias français. Seules quelques brèves ont été rédigées à ce sujet. Certains opposants pourront y voir un signe !

Loco Locass ou l’art de la locution politique

De Daniel Boucher aux Cowboys Fringants, la promotion de l’indépendance du Québec est un sujet populaire chez les chanteurs de la Belle Province. Les Loco Locass ne dérogent pas à la règle. Dans un style musical rap-politico-poétique, le groupe québécois s”affaire à promouvoir la différence culture de leur pays.

En 2004, Loco Locass avait défrayé la chronique avec le titre Libérez les libéraux, diffusé gratuitement sur Internet. À forte teneur politique, cette chanson fut reprise par les étudiants, lors des manifestations de 2005.

Si vous n’êtes pas amateur de musique rap, comme V-ro vous serez sans nul doute “touché par leurs textes engagés et politisés”. Rarement la langue française n’a été employé à si bon escient pour défendre un engagement politique. À l’image de leur nom, les Loco Locass jouent avec les mots, sautent sur les rimes et transcendent les rythmes.

Sur la seule base de la composition de leurs textes, leurs chansons pourraient être étudiées en court de poésie. En fait, la chose est possible avec Poids Plume, un recueil de 128 pages qui regroupe les paroles des albums Amour oral et In Vivo.

Pour (re)découvrir ces enlevants alitérateurs de la langue française, vous pouvez dès aujourd’hui réserver votre place pour le concert d’ouverture des Francopholies de Montréal, qui se tiendra le vendredi 27 juillet 2007 à la Salle Wilfrid-Pelletier. Vous serez sur d’y croiser Ze Canada.