Archive for the 'La Culture' Category

Départ surprise sur prise de Marcel Béliveau

Jeudi 28 mai, l’animateur québécois Marcel Béliveau tire sa révérence à la scène de la vie. Marcel Béliveau est bien plus que l’inventeur de la caméra ou du micro caché. En travestissant la réalité sous les yeux éberlués des téléspectateurs, c’est quasiment le concept de télé-réalité que Marcel Béliveau a propulsé sur le petit écran.

Culture en péril au Canada: c’est beau un pays qui se comprend

Une image vaut souvent mille mots. Alors que dire de cette vidéo… Merci Mr Harper!

Bière, poutine et blogueurs pour un premier party à Montréal

Pour mettre en contexte l’histoire qu’il va suivre, il est bon de préciser que j’ai été invité par Guillaume et Nicolas (NVI Solutions) à rencontrer l’équipe de Molson Dry il y a quelques semaines. Leur objectif était de prendre le pouls des blogueurs suite à un premier contact quelque peu manqué.

Café-Blogs à Montréal

Café-Blogs à Montréal
Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter Brijit.

Une série TV 100% Pure Laine

Il était une fois la rencontre improbable d’une Québécoise pure souche, d’un immigré haïtien et d’une petite fille chinoise. Ce trio hors norme constitue la famille 100% Pure laine que Télé-Québéc offre à ses spectateurs depuis deux ans.

Dominique, le papa, est professeur d’histoire. Narrateur exceptionnel, il traverse l’histoire contemporaine du Québec et démystifie les fameux accommodements raisonnables. Chantal, la maman, est une Québécoise des Îles-de-la-Madeleine. Elle a des opinions très affirmées sur les “communautés étrangères”. Ming, la fille adoptive, est née en Chine. Elle pose des tas de questions à son papa, sur le racisme, l’homosexualité et tant d’autres sujets croustillants.

Mariée à une féministe, nationaliste et avocate de métier (et non l’inverse), Dominique fait face à tous les paradoxes du pays qui l’accueille. Pourquoi tout le monde lui raconte des blagues sur les noirs, alors que les blondes sont si chatouilleuses sur leur réputation de niaiseuse ? Faisant fi de la rectitude politique du Canada, Dominique trouve autant de plaisir à répondre aux questions de sa charmante fille qu’à celles de ses bruyants élèves.

Lancée en 2005 sur les ondes québécoises, la série Pure laine s’est vue propulser en 2006 sur la 5e chaîne française, pour être ensuite diffusée sur le réseau international TV5. À la fois grinçant et divertissant, ce programme aborde avec justesse les paradoxes d’un pays qui recherche de la main-d’oeuvre étrangère et qui a tant de mal à l’intégrer. Ces réflexions mettent un peu d’eau dans le discours rose bonbon qu’Immigration Québec peut disséminer à travers l’Europe.

En passant : La comédie Pure laine s’est vu attribuer le prix du Multiculturalisme lors des 22es Prix Gémeaux.

Île sans fil au Festival multiculturel Tous Ensemble

Île sans fil à deux missions principales. La première est de développer un réseau de points d’accès à l’Internet sans fil gratuit sur Montréal. Il en existe actuellement plus de 135. La seconde est de favoriser le développement artistique et culturel local. Pour ce faire, l’organisation à but non lucratif met à disposition des artistes et communautés locales ses compétences et son infrastructure.

La fin de semaine du 29 et 30 septembre, après le succès du Top Challenge 2007 ISF pourra une nouvelle fois fusionner ses deux vocations autour d’un même événement. Le quartier Atwater de Montréal se verra animé d’un festival multiculturel à la sympathique dénomination “Tous ensemble !” (All together! pour les anglophones).

Présenté par la Corporation de promotion et de développement Lincoln-Tupper, le Festival “Tous ensemble !” célèbre la diversité de la population de l’ouest du centre-ville à travers la musique, l’artisanat et l’art culinaire qui font la richesse de ce quartier.

Des chants et des couleurs d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’ailleurs devraient se mêler aux senteurs de cuisines exotiques, au milieu des ateliers de perlage et des danses acrobatiques de lions !

Les bénévoles d’île sans fil seront présents sur cet événement pour proposer gratuitement l’Internet sans fil et pour relayer l’information sur le Web. À cette occasion, HAL sera sortie de sa boite pour quelques teste grandeur nature. Pour les amateurs, une histoire sans fil devrait certainement voir le jour.

Les hommes québécois sont 3 p’tits cochons

En vingt ans, la condition masculine a bien évolué. Dans les années 80, sur des tons de bleu et rose pastels, un trio de gars délaissait les rôles de flic et de guerrier pou partir à la découverte de la paternité avec 3 hommes et un couffin. À l’époque, le monde s’émerveillait de voir un homme qui ressemblait à une femme comme une autre.

Le XXIe siècle voit apparaître au cinéma une nouvelle race d’homme. Le film Père et fils, abordait les relations complexes entre 3 frères et leur ascendant. Dans le superbe cadre de la région de Charlevoix, le public découvrait des hommes qui ont des sentiments forts et souvent touchants.

En 2005, Ricardo Trogi exhibait 3 trentenaires dans une comédie de moeurs actuelle. Avec Horloge biologique, père, mari et coureur sont partagés entre leur amitié et leur femme. La série télévisée Les Invincibles, fut en quelque sorte la suite logique de ce long métrage. Leur simple recherche de bonheur fut caricaturée par certains médias comme une adolescence attardée (adulescence).

Pour sa première réalisation, l’acteur/humoriste Patrick Huard s’est penché cet été sur la condition masculine. Usant de l’allégorie des 3 trois petits cochons, le film éponyme présente trois frères qui s’interrogent sur les bien-fondés de la fidélité.

Sans rentrer dans la critique technique du film, les 3 trois p’tits cochons québécois se visionnent avec plaisir. Les situations sont drôles, et les questions soulevées pourraient faire réfléchir plus d’un homme, ou d’une femme.