Archive for the 'La Tuque' Category

En avril il neige à Montréal

Montréal est peut-être un aimant à neige. Nous sommes le 15 avril, plus de quatre semaines après le début officiel du printemps, et la neige tombe de nouveau sur la belle province. C’est la neuvième journée que les Québécois ont le plaisir de recevoir des flocons sur leur tête.

Le coût moyen d’un déneigement de Montréal est de 11 M$. En laissant la neige fondre pas lui-même, sous l’effet des températures douces de saison, la ville économise une belle somme d’argent.

Les prévisions météorologiques devraient encore donner raison à Gérald Tremblay, le maire de Montréal.

Le vélo commence à s’impatienter dans la cave. Malgré les pneus tout terrain et les suspensions à l’avant, il n’est pas toujours évident de garder sa tenue immaculée en circulant au milieu des amas de neige semifondue.

Entre hiver et printemps, il serait temps que mère nature fasse son choix.

Montréal en Webcams

Si vous aimez voyager et que votre banquier ne vous suit pas (pour financer, pas pour partir avec vous), vous pouvez découvrir les quatre coins du monde à peu de frais. L’un des moyens les plus originaux est de butiner sur les Webcams qui jalonnent la planète.

En parcourant la toile, nous pouvons découvrir quelques Webcams intéressantes sur Montréal. À l’initiative de Tourisme Montréal, vous pouvez retrouver le vieux port, le centre ville, le Biodôme ou encore la vieille ville sur le site MontréalCAM.

Pour être honnête, la majorité des Webcams, que l’on peut trouver par une recherche Google, mènent vers des sites qui proposent d’autres découvertes que celle de la ville.

Polo, vas-y mollo sur la V-List

Paul Lehmann (merci Whois), alias Polo, vient de connecter Ze Canada pour une nouvelle liste. Vous allez certainement dire une de plus. Et bien vous avez raison !

Après avoir rédigé une critique pertinente des F-list, Polo souhaite renouveler la formule avec un petit goût d’exotisme. Et voilà la V-list (liste des voyages) créée.

Comme le caribou est joueur, il va répondre à cette sympathique invitation. S’il y avait trois destinations à retenir, ce serait :

Le Puy-de-Dôme, Auvergne, France
C’est un roc, c’est un pique, c’est un cap.. que-dis-je, c’est une péninsule

Puy-de-Dôme

Singapour
Actuellement en vacances pour quelques jours

Singapour

La lune
Il fait bon s’y perdre

Google Moon

Pour continuer cette chaîne touristique, l’invitation est dans les mains du Kid, qui déteste ça, et du Brem, qui adore ça. Désolé les amis ;)

Belle journée de ski à Mont-Tremblant

Après la journée de ski à Saint-Sauveur, l’expérience de Mont-Tremblant est comme une révélation. Il est évident que les deux stations ne jouent pas dans la même catégorie. Le principal attrait de St-Sauveur est qu’elle est proche de Montréal.

Mont-Tremblant est très populaire sur l’est du Canada. Sa notoriété va par delà les frontières de la province, pour attirer des touristes des “états”. Il est fréquent de croiser sur les pistes des habitants du Massachusetts.

Si la comparaison avec les Alpes est un peu osée, Tremblant n’a pas à rougir de la qualité de ses installations et de son enneigement. Les pistes manquent juste un peu de relief par endroits. Tremblant reste l’expérience de ski à tester sur cette région du globe, au moins pour une journée.

Ce dimanche, les pistes étaient recouvertes de 10 cm de neige poudreuse, tombées la nuit précédente. Avec un beau soleil l’après-midi, c’était le temps idéal pour skier et profiter des superbes paysages des Laurentides.

Plusieurs vidéos en ligne sont là pour attester du succès de Mont-Tremblant. Le site Internet de la station présente également une petite vidéo d’introduction très bien faite.
Tremblant appartient à la société canadienne Intrawest, le leader nord-américain des villages de vacances. Fin 2003, Intrawest a fait fureur en Europe en ouvrant Les Arcs 1950, une station de ski haut de game au coeur des Alpes. Depuis l’année dernière, Intrawest s’est fait racheté par le New-yorkais Fortress Investment Group.

Une expédition en Yukon Sur la pointe des pieds

Depuis 10 ans, la fondation Sur la pointe des pieds soutient les adolescents atteints de cancer. À travers des aventures en pleine nature, la fondation aide ces jeunes à se dépasser et à puiser une force supplémentaire.

Grâce à Kim, avec un ordinateur portable, un appareil photo numérique et un téléphone satellite, vous allez pouvoir suivre en temps réel le périple de 12 jeunes à travers les blancs paysages du Yukon en hiver.

Sur le blogue de Sur la pointe des pieds, vous pouvez déjà découvrir que nos aventuriers sont bien arrivés à Whitehorse, la capitale du territoire du Yukon. Bien équipé, ils viennent de prendre leur premier cours de musher.

Le Yukon sur la pointe des pieds
Vidéo envoyée par yulbuzz

Sur son blogue, Philippe nous livre un témoignage personnel et poignant de son expérience de cette maladie. Il est également le réalisateur de cette vidéo, avec Christian, son coéquipier de Yulbuzz.

Dimanche de ski à Saint-Sauveur

Cette semaine, Montréal a reçu la visite d’une nouvelle tempête de neige. C’est assez rare cet hiver pour le noter. L’espace d’un instant, juste avant le passage des engins mangeurs de neige, la ville était étincelante et recouverte d’un beau manteau blanc.

Ce retour en force de la neige a donné le goût au Québécois d’enfiler leurs skis. Cette fin de semaine, ils étaient nombreux à encombrer les routes pour dévaler les pentes. Les quatre roues avaient chaussé leurs plus beaux pneus neige pour gravir la montagne.

À moins d’une heure de Montréal, le Mont Saint-Sauveur reçoit une partie de ces aficionados de la poudreuse. Les plus courageux et les plus fortunés seront allés un peu plus loin, en direction de Mont Tremblant.

Deux forfaits de ski, gracieusement offert par un loueur de voitures, ont finalement décidé notre caribou de se rendre à St-Sauveur. En ce dimanche de février, le ciel était lumineux, et la température plutôt clémente (à peine -10°C au compteur).

Le Mont Saint-Sauveur est une belle petite station de ski familiale. Le service aux pistes est irréprochable. L’attente ne se fait pas sentir et la neige est bien damée. Le domaine est assez restreint. Avec le Mont Avila voisin, St-Sauveur arrive quand même à offrir une trentaine de pistes.

Pour ceux qui seraient à la recherche d’un chalet en plein coeur d’un domaine skiable et non loin d’une grande agglomération, St-Sauveur pourrait être le lieu idéal. Ce n’est pas ce blogueur qui dira le contraire. Il vous faudra débourser un peu plus de 300.000 $ pour acquérir une telle demeure, avec deux chambres et deux salles de bain. À vos portefeuilles !

Où est le Bonhomme Carnaval de Québec ?

Maison de Glace Carnaval 2007 QuebecImaginez un festival qui a pour thème l’hiver et qui existe depuis plus de 110 ans ! Vous ne rêvez pas, vous êtes à Québec pour son festival annuel. La Fête de l’hiver de Montréal est fort honorable dans son organisation, mais Québec tient tête pour cette saison. Le Carnaval de Québec est l’institution de début d’année.

Les plaines d’Abraham regroupaient de nombreuses activités, principalement pour le plus jeune public. Ce qui peut frapper à première vue, est la place des commanditaires sur cet ancien champ de bataille. Le nom du Carnaval de Québec est par ailleurs suivi de M. Christie, qui représente la société américaine Kraft Food.

Vidéo: Où est le Bonhomme Carnaval de Québec ? – 0’46″

Lors de cette frileuse fin de semaine, il n’était pas évident d’apercevoir le Bonhomme Carnaval, même si François, l’auteur de Blog Story, a eu de son côté la chance de le voir en deux fois. La mascotte du Carnaval avait pourtant subi un entrainement intensif contre le froid.